Hello,
J’espère que tu vas bien 🙂
Aujourd’hui j’avais envie de te partager une habitude qui m’aide à gagner en clarté et à rester concentrée sur mes objectifs (et en + assez cool à réaliser).
Les Vision board (ou tableau de visualisation).
Qu’est-ce qu’un Vision board ?
Un Vision board est un outil de développement personnel et de productivité, qui consiste à rassembler des images, des mots, des citations … afin de représenter des objectifs, des rêves ou des intentions.
Le but est de matérialiser visuellement les aspirations, c’est-à-dire à la fois :
ce que j’ai envie d’atteindre, mes objectifs, mes rêves.
ce qui est important pour moi, ce que je dois prioriser dans mon quotidien pour atteindre mes objectifs.
On peut réaliser des Vision boards :
En début d’année :
Pour se fixer de nouvelles intentions pour les mois à venir.
Pour les multipotentiels, ça peut être un challenge car en un an, il peut se passer beaucoup de choses (difficile de se projeter).
De plus, en un an on en fait des choses : comment tout faire tenir sur un tableau ?
Mais justement, c’est un super outil pour se recentrer : identifier nos piliers de vie, ce qui est vraiment important pour nous, prioriser nos projets, nos objectifs, donner une ligne directrice à nos intentions…
Par période de focus :
Par exemple tous les trimestres (vous savez, j’aime bien les plans à 90 jours) ou même tous les mois.
Mon vision board du mois de novembre :
Par projet, par objectif :
À chaque fois qu’on démarre un projet nouveau projet ou bien qu’on se fixe un nouvel objectif (professionnel ou personnel).
Évidemment, vous pouvez combiner ces approches et faire un Vision board de l’année, par mois et par cycle d’objectifs si ça vous chante. 😉
Pourquoi faire un Vision board ?
Clarifier ses objectifs
C’est une bonne manière de mettre en parallèle nos objectifs avec la réalité et de préciser ce que l’on souhaite vraiment dans différents aspects de sa vie (carrière, santé, relation, finances, etc.)
Processus introspectif et méditatif
Comme on ne peut pas avoir un nombre d’images illimité (ce qui j’avoue est assez frustrant) c’est un exercice qui permet de faire le tri dans ce qui est vraiment important, vraiment prioritaire dans une période de vie donnée.
C’est normalement un moment assez calme, plutôt détente. C’est assez agréable de prendre du temps pour soi et s’inspirer.
On peut se créer une petite ambiance : musique jazzy, lumières tamisées, thé aux épices d’hiver, bougie Ikéa et le tour est joué 😉
J’ai fait mon VB de novembre hier en fin de journée parce que mon cerveau était saturé et ça m’a fait beaucoup de bien.
Le pouvoir de la visualisation
Passer de quelque chose d’abstrait (une vision) à quelque chose de plus concret (des images) dans lesquelles on peut se projeter, ce qui améliore la clarté, et donc la motivation.
Par ailleurs, selon les neurosciences, se représenter visuellement des objectifs (comme s’ils étaient déjà atteints) créé une réponse émotionnelle positive et renforce les connexions neuronales associées à la motivation, facilitant la mise en action.
Renforcer la concentration
En ayant un rappel visuel, on reste plus concentré sur ses priorités et on est moins distrait par des objectifs ou tâches moins importants.
Par exemple, j’ai mis mon VB en fond d’écran de mon téléphone, ça me rappelle que mieux à faire pour avancer vers mes objectifs que de scroller.
Comment faire son vision board?
1. Définir sa vision et ses objectifs
Si vous êtes sur un format annuel, optez peut-être pour quelque chose de plus inspirationnel, imaginez la vie que vous avez envie de construire cette année.
L’approche 90 jours, mensuel ou par projet est plus concrète : Quels sont mes objectifs ? Les choses que je veux vraiment faire ? Les activités que je peux essayer ? Les endroits où je veux aller ? Ce qui est important pour moi en ce moment ? Qu’est-ce que je veux prioriser dans ma vie ou changer dans mon quotidien… ?
2. Choisir son support (papier, digital …)
Vous pouvez choisir d’imprimer des photos, des images ou d’en découper dans des magazines (si vous en lisez, svp n’en achetez pas pour ça), que vous pourrez coller sur une feuille cançon, ou un tableau en liège …
Personnellement j’ai choisi l’option digitale (et rien ne vous empêche de l’imprimer ensuite) parce que ça me permet d’utiliser mon VB fond d’écran.
3. Identifier les mots clefs
À partir de vos objectifs, identifiez 4 ou 5 mots clefs pour faire vos recherches (sur Pinterest par exemple).
Petit conseil : Ajouter “aesthetic” après votre mot clef pour trouver des images plus esthétiques (souvent ça marche).
4. Chercher et sélectionner les photos
Dans vos magazines, sur instagram, sur pinterest … faites une sélection de photos à partir de vos mots-clefs.
Si vous tombez sur des images qui vous plaisent mais que vous ne voulez pas utiliser tout de suite → enregistrez-les en favori, vous gagnerez du temps les prochaines fois.
5. Créer votre Vision Board
Canva est un super outil (gratuit) pour ça.
1. Ouvrez un format vierge “présentation” (vous pouvez aussi choisir l’option mobile).
2. Sélectionnnez les images qui vous inspirent le plus et (si vous le souhaitez mais sans obligation) qui vont bien ensemble.
3. Enregistrez votre tableau et affichez-le à un endroit où vous êtes certain(e) de le voir souvent.
D’ailleurs, vous pouvez très bien étaler ce process sur plusieurs jours, ou moments.
Par exemple, chercher des images sur pinterest un soir sur le canapé et puis faire le collage le week-end.
Mon conseil : Évitez juste de le faire matin avant de travailler, c’est la meilleure façon de se laisser embarquer et mettre la pagaille dans sa to-do du jour (true story).
Voilà, et puisqu’on parle de productivité :
N’oubliez pas que les Vision Boards c’est top MAIS :
"La première minute d’action vaut mieux qu’une année entière de planification."
- Mais Romy, j’ai déjà du mal à me fixer mes objectifs et à choisir parmis mes projets, comment tu veux que je fasse un tableau de visualisation ?
Si c’est ton cas, sache que je peux t’aider à trouver du sens et de la cohérence entre toutes tes passions, tes projets, tes idées ou tes compétences, à définir des objectifs alignés avec ton propre flow et à t’organiser pour savoir exactement où tu vas …
Je t’offre ta première session de coaching : écris-moi à romy@leflowclub.fr et je t’enverrai mes disponibilités 📆
C’est tout pour aujourd’hui !
Avant de partir, tu peux :
🎧 Écouter la dernière série Flow Club sur la neuro-productivité
🌈 Rejoindre le Flow Club, la communauté des multipotentiels
📞 Me contacter si tu souhaites parler de ton offre dans la Flowletter
À la semaine prochaine,
Romy 🫶